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Conseils & astuces Sécurité

LES CONSEILS CAPLASER EN CAS DE DÉLESTAGE

07 décembre 2022

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de vos préoccupations concernant les possibles mesures de délestage sur la saison hivernale 2022-2023 annoncées par le Gouvernement/RTE et l’impact sur vos systèmes d’information et/ou services hébergés.

Nous souhaitons par ce communiqué vous rappeler quelques points essentiels :

Que dit le Plan ? 

Ce plan, précise tout d’abord l’étendue de son activation sur le plan national, qui ne pourra excéder une « durée de deux heures consécutives ».

Les créneaux horaires, à priori, les plus concernés sont fixés entre 8 heures et 13 heures ainsi que de 18 heures à 20 heures, pour une durée maximale de 2h consécutives.

Aucun département ne pourra être délesté en entier, et une zone ne pourra pas l’être deux fois de suite.

La circulaire alerte sur la possibilité « d’interruptions de communications électroniques (téléphonie mobile et fixe) ».

Enfin, et pour le sujet qui nous concerne, les centres d’hébergements de données seront eux aussi impactés par ces mesures.

Concernant vos services hébergés :

Les Datacenters hébergeant vos données disposent de systèmes permettant d’assurer une continuité et une très haute disponibilité de l’alimentation en énergie. 

Nous ne parlerons donc pas pour eux de délestage mais d’effacement puisqu’ils ont la capacité de fonctionner sur un temps limité en totale autonomie.

Chaque équipement hébergé en baie dispose d’une double alimentation et s’appuie sur deux arrivées électriques séparées et redondées par deux groupes électrogènes eux-mêmes alimentés par une réserve de plusieurs milliers de litres de fuel (3 jours extensibles à 5 jours).

 Il n’y aura donc aucun risque pour les services hébergés, ils continueront de fonctionner normalement (mais si vous êtes en zone de délestage, vous ne pourrez y accéder).

Concernant vos infrastructures locales (les équipements au sein de votre entreprise) :

Comme expliqué dans le Plan, les coupures seront programmées et annoncées à l’avance.

Il convient donc de s’y préparer du mieux possible :

Dans le cas où vous seriez impacté par un délestage sans en avoir été informé :

Les équipements informatiques seront les premières victimes, ces derniers ne supportant que peu les arrêts d’alimentation brutale.

Pour aller plus loin :

La mise en place de bonnes pratiques quotidiennes est également importante, tout comme l’information, la sensibilisation et l’accompagnement des utilisateurs.

Comme évoqué dans ce sujet, voici une liste non exhaustive de pratiques bénéfiques à l’IT de votre entreprise (au-delà du courant .. c’est pas Versailles ici 😉 .

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre commercial référent ou de l’agence la plus proche de chez vous si vous souhaitez des informations et/ou des conseils supplémentaires.