Focus sur » les 10 règles d’or pour réussir la création de son site Internet. »
- L’analyse des besoins
La rédaction du cahier des charges en amont du projet est primordiale ! Posez-vous les bonnes questions : Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ? Quelle est votre cible ? Quels sont vos objectifs ? Quels sont vos moyens ?
- Le Design
Le design de votre site doit répondre à plusieurs critères :
- Esthétique : Votre site doit « séduire » votre cible potentielle et donner envie d’y rester.
- Fonctionnel : Vous devez penser « utilisateur » et non « concepteur » dans la création de votre site. Le but étant de rendre l’expérience utilisateur positive, sans difficulté de compréhension ou de navigation.
- Respectueux des normes: Votre site doit s’inscrire dans une logique de compatibilité, de portabilité, de durabilité et d’accessibilité.
3. Les visuels et les vidéos
L’internaute ne lit pas, il scanne les mots clés. Il faut donc essayer d’illustrer plutôt que de décrire, en choisissant des visuels pertinents qui facilitent la compréhension. Le choix de visuels larges et représentatifs est encouragé.
Utilisez la vidéo ! Ce vecteur représente 60% du trafic web et est un outil de promotion puissant pour la communication de votre activité. La vidéo vous permettra d’améliorer le trafic de votre site Internet et de le rendre plus attractif.
- La typographie
Trouvez une police de caractère qui reflète votre état d’esprit et votre activité ! Privilégiez les polices Sans Serif et n’en utilisez que 3 par sites. Il faut être attentif à ce que ces polices soit lisibles sur tous types d’écrans et compatibles avec tous les navigateurs.
- Etre Responsive
Depuis 2014, l’usage d’Internet via des supports mobiles a dépassé l’usage du traditionnel ordinateur de bureau. Avec l’essor de la mobilité, les sites Web doivent s’adapter à ces nouveaux usages en adoptant un design « Responsive ». Le but est de proposer une navigation optimale et transparente quelle que soit sa gamme d’appareil. Il devient nécessaire que votre site Internet s’adapte à tous les écrans pour une lisibilité efficace.
6. La page d’accueil
Parce qu’« On n’a pas deux fois la chance de faire une première bonne impression. », voici une liste non exhaustive des principaux points à étudier :
- Temps de chargement de la page
- Mise en page épurée avec une navigation intuitive
- Des images pour mettre en valeur ou « prolonger » vos textes
- Bien choisir sa palette de couleurs
- Placer judicieusement des boutons d’actions courts, clairs et directs
- Insister sur un rédactionnel synthétique
- Evitez les animations en Flash
- Les outils d’interaction
Afin d’inciter l’internaute à entrer en contact avec votre société, il est important d’insérer des outils dans votre site permettant cet échange « conversationnel ». « Click to call », « Click to chat », « Click to vidéo », liens vers les réseaux sociaux, bouton de partage de fiches « articles », autant de vecteurs d’échange à mettre en place pour interagir avec votre auditoire. Et pourquoi ne pas aller plus loin en développant votre propre application mobile ?
- Le nom de domaine
Il compte pour environ 25% du positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Il conviendra d’adopter soit une stratégie de marques en mettant en avant le nom de votre société, soit une stratégie de mots-clés, reflétant votre activité. Vous devez choisir l’extension en fonction de votre « rayonnement » géographique, par exemple .fr ou .com, pour la France, quitte à acheter les 2 extensions ( .fr et .com) si vous avez une ambition internationale.
- Le référencement
Le positionnement de son site dans les moteurs de recherche est très important. 91,5% du trafic se génère en première page. Google par exemple, pénalise les contenus de faible qualité. L’étude de votre sémantique est donc capitale. Le choix des mots clés est une étape importante à envisager dès les premières étapes de la création de votre site Internet. Soyez donc attentif à :
- Optimiser les « zones chaudes » via des balises HTML pertinentes
- Varier les mots-clés selon les pages de votre site et à utilisez des expressions
- Ne pas négliger l’indexation des images (nom et descriptions) : balises <alt>
- Rester concentrés sur l’usage des internautes
- Suivre régulièrement votre positionnement et à « réajuster » fréquemment votre référencement naturel si nécessaire
- L’hébergement et la sécurité
Un site mal hébergé est fortement pénalisé en termes de positionnement dans les moteurs de recherche. Les « problèmes » les plus fréquemment rencontrés concernent le temps de chargement du site et son indisponibilité, ainsi que les attaques régulières contre les serveurs : failles de sécurité, virus, etc. Votre site peut être hébergé de 3 manières différentes : gratuitement, sur serveur mutualisé ou sur serveur dédié. Dans tous les cas, il est préférable que votre site soit hébergé dans le pays où habitent les internautes ciblés. A noter que CAPLASER dispose depuis plusieurs années de sa propre infrastructure 100% tarnaise pour l’hébergement de sites Web.